A Nantes, les villes s’engagent pour la santé mentale à l’occasion du colloque international Villes et santé mentale !

Réunies à Nantes, des collectivités locales ont lancé un appel pour que les villes s’engagent dans des actions à leur échelle, en faveur de la santé mentale des populations.

Ainsi, plus d’une dizaine de villes et métropoles françaises (telles que Marseille, Avignon, Lyon, Nancy, Paris, Rennes, Besançon, Rouen, Avignon… ou encore Seattle au États-Unis, Ouagadougou au Burkina Faso et Abidjan en Côte d’Ivoire) et des réseaux d’élu·es locaux (dont le Réseau français des Villes-Santé de l’OMS, Élus, santé publique et territoires ou l’Association intercommunale des Maires francophonesont signé le 2 décembre 2022 en clôture du Colloque international « Villes et santé mentale », l’Appel de Nantes.
 
Les villes signataires s’engagent à se mobiliser pour : 
  • Déstigmatiser (« C’est avec les personnes ayant ou ayant eu des problèmes de santé mentale que nous inscrivons notre action »)
  • Décloisonner (« Nous appelons à ce que la santé mentale soit intégrée à l’offre de soin de premier recours et à l’offre sociale)
  • Agir concrètement (« Nous nous engageons à intégrer la santé mentale à nos politiques publiques »)
  • Interpeller (« Nous appelons l’ensemble des gouvernements à augmenter les moyens dédiés à la santé mentale »)
 
? Pour rejoindre l’appel de Nantes, vous pouvez indiquer la mobilisation de votre ville ou réseau en envoyant un e-mail à : DirectionSantePublique@mairie-nantes.fr et en joignant votre logo HD.

Retrouvez ici l’Appel de Nantes