Appel à contributions – Réduire les inégalités sociales et territoriales d’accès aux soins : Valorisez vos actions CLSM – notamment dans les QPV !

La santé est une préoccupation majeure, après le logement/cadre de vie et l’emploi, pour les habitant·es des quartiers populaires et également des territoires ruraux. La question de l’accès aux soins se pose avec force : déserts médicaux, difficultés à trouver un médecin traitant, délais d’attente pour obtenir un rendez-vous, coût de la santé, etc. Face à ces difficultés, de nombreuses personnes se retrouvent dans des situations de non-recours et de renoncement aux soins, qui ont des effets délétères sur la santé. Leur droit à la santé est compromis.

L’accès aux droits et aux soins et l’accès à la prévention sont des déterminants majeurs de la santé. Il s’agit donc là d’un enjeu fort de lutte contre les inégalités sociales et territoriales de santé.

Cette problématique de l’accès aux soins prend place dans un contexte d’évolution des pratiques, attentes et motivations des professionnel·les de soin (modes d’organisation, temps de travail, développement de la télémédecine, etc.).

Fabrique Territoires Santé recherche des exemples de dynamiques/processus et d’actions locales, en préparation d’un Dossier ressources à paraître, destiné aux acteur·rices impliqué·es dans des dynamiques territoriales de santé.

Votre action pourra être valorisée sous la forme d’une Inspir’action et être publiée sur notre site.

> Quel travail d’animation, de coordination, de plaidoyer mettez-vous en place et avec quel·les acteur·trices (associations, collectifs d’habitant·es, Maison de santé pluriprofessionnelle (MSP), Centre municipal de santé (CMS), Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS), etc.) pour améliorer l’accès aux soins ? Si vous êtes une association, quelles relations avez-vous avec les collectivités territoriales ? Si vous êtes une collectivité territoriale, quelles relations avez-vous avec les associations et les institutions (Agenre Régionale de Santé (ARS), Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), etc.) ?

> Quel type de dynamiques partenariales développez-vous et à quelle fin (diagnostics territoriaux/expertise territoriale, déploiement de nouvelles structures de santé, développement de l’interconnaissance entre acteur·rices, etc.) ?

> Quelles actions sont déployées auprès ou avec les habitant·es (littératie, médiation, accompagnement, etc.) ?

Le Centre national de ressources et d’appui aux CLSM encourage les CLSM à répondre à cet appel à contribution afin de partager les actions menées sur la thématique de la réduction des inégalités territoriales et sociales d’accès aux soins – notamment au sein des QPV, territoires particulièrement concernés par cette problématique.

 

Retrouvez l’appel à contributions complet en pièce jointe ou ici :

https://www.fabriqueterritoires-sante.org/wp-content/uploads/2022/06/Acces_aux_soins_appelacontributions.pdf