« Ces villes qui font de la santé mentale un enjeu de premier plan » : les CLSM sont mis à l’honneur dans Le Monde
Nous sommes fin 2022, la santé mentale occupe enfin (presque ?) la place qu’elle mérite dans l’espace public – et pourtant : comme le rappelle le journal Le Monde dans un récent article*, elle constitue « un enjeu de taille » dont l’accès aux soins reste encore compliqué (notamment à cause de cloisonnements forts entre médecine somatique, psychiatrie et médico-social, et d’une stigmatisation qui bien que diminuant, persiste). Puisque l’on parle d’accès aux soins, l’article rappelle également que si l’angle du sanitaire continue de primer, la santé mentale est un sujet éminemment politique et social.
Comment remédier à ses freins ? C’est là que les conseils locaux de santé mentale (CLSM) entrent en jeu. De par leurs missions – lutte contre la stigmatisation, promotion du bien-être et du rétablissement, prévention, accès aux soins… –, et leur composition – personnes concernées, représentant·es de la psychiatrie publique mais surtout élu·es locaux – ils constituent un cadre d’action idéal pour « faire de la santé mentale » selon une approche globale et inciter les villes à s’emparer du rôle pivot qu’elles peuvent jouer en agissant sur les différents déterminants de santé (environnement, logement, éducation, action sociale, mobilité, urbanisme, culture, etc.). Retrouvez dans l’article des exemples concrets d’actions mises en place par les CLSM de Nantes, Lyon et Rennes.
Franck Bellivier, délégué ministériel à la santé mentale et à la psychiatrie, souligne également la plus-value des CLSM dans la construction des projets territoriaux de santé mentale (PTSM), dont l’objectif est de « donner la main aux acteurs locaux pour développer des politiques publiques multisectorielles ».
Pour en savoir plus sur le rôle des villes dans l’amélioration de la santé mentale de la population, retrouvez la brochure « La Santé mentale dans la Cité » (Psycom/Ministère de la santé/Centre national de ressources et d’appui aux CLSM, AMF) : https://lnkd.in/emqWNFDr.
*Cet article fait partie d’un dossier réalisé dans le cadre d’un partenariat avec le colloque international « Villes et santé mentale », organisé par la ville de Nantes et Nantes Métropole, les 1er et 2 décembre 2022.