Enquête internationale : Recommandations pour l’empowerment des usagers des services de santé mentale et de leurs aidants

Le CCOMS lance une vaste étude internationale sur l’empowerment des usagers des services de santé mentale et de leur aidants. 

Votre aide nous serait précieuse pour en  assurer la diffusion la plus large possible sur le territoire français auprès d’usagers, c’est-à-dire des personnes utilisant les services qui proposent des actions de prévention, de diagnostic et de traitement des problèmes de santé mentale,  et d’aidants, c’est-à-dire des proches fournissant une assistance, à temps complet ou ponctuellement, à titre personnel,  de manière continue et  bénévole, à un usager. 

L’empowerment, considéré par l’OMS comme une priorité essentielle en matière de promotion de la santé,  fait référence au niveau de choix, d’influence et de contrôle que les personnes, ici les usagers et les aidants,  peuvent exercer sur leur propre vie dans trois domaines : la défense des droits fondamentaux, la participation à l’organisation et l’évaluation des soins, et l’information et la communication.  

Le CCOMS a validé une liste de 25 recommandations en faveur de l’empowerment des usagers et des aidants.

Néanmoins, ces recommandations ne sont pas appliquées partout et sont parfois inconnues des personnes concernées. Il est donc important de consulter les usagers et les aidants en leur demandant d’indiquer l’importance qu’ils accordent aux différentes recommandations, et ce qu’ils savent de leur application et de leur soutiens officiels. Ils sont  invités, via le lien ci-dessous, à consacrer une quinzaine de minutes à répondre à un questionnaire en ligne :

https://www.ccomssantementalelillefrance.org/empowerment-home