Territoire de l’action :
Commune de Suresnes |
Objectifs :
- Permettre d’accéder à un soutien psychothérapeutique immédiat et pour un court terme aux personnes éloignées culturellement, socialement ou économiquement de cette démarche et qui en expriment le besoin.
- Destigmatiser la souffrance psychique et la maladie mentale en facilitant l’accès aux soins et en diffusant la communication sur cette action.
- Renforcer le travail partenarial.
Déroulement de l’action :
Réflexions menées dans le cadre du groupe de travail « Accès aux droits et aux soins » du CLSM. Constats partagés de l’augmentation des délais pour un entretien au CMP adulte, et de la difficulté d’accès à des consultations de psychologue en libéral (coût moyen de 60 euros/séance). Une psychologue libérale de la Ville a proposé de monter une antenne de l’association « Les Psys du Cœur ».
- Étapes du projet
- Concertation entre la Ville et les membres du CLSM
- Recrutement des bénévoles et constitution d’une équipe d’accueillants et de psychologues
- Convention de partenariat entre la Ville et l’association
- Communication auprès des partenaires et des Suresnois
- Action(s) qui en découle(nt)
Une équipe d’accueillants et de thérapeutes, membres de cette association, propose ainsi des séances de soutien thérapeutique au cours d’une
permanence hebdomadaire au Centre Médical Municipal R. Burgos. Selon l’éthique et le règlement intérieur de l’association, les personnes sont reçues sans conditions, sans rendez-vous, de façon anonyme et confidentielle, pour
une ou plusieurs séances.
Les personnes peuvent, si elles le souhaitent, participer financièrement aux frais.
L’équipe des accueillants et des thérapeutes intervient bénévolement. Elle est dûment formée et préparée à cette situation et participe régulièrement à une supervision collective. A l’issue des entretiens, des appuis complémentaires peuvent être proposés aux personnes reçues en les orientant vers d’autres structures publiques ou associatives du champ médico-psycho-social, éducatif et économique.
Résultats :
- En 2016 : lancement des permanences :
18 permanences, 21 personnes ont été accueillies lors de31 entretiens. La fréquentation était essentiellement féminine, avec 17 femmes pour
seulement 4 hommes (dont 1 enfant). La répartition par âge montre que les actifs sont les plus présents, avec cependant quelques jeunes de moins de 25 ans (aucun adolescent mais 1 enfant de 12 ans), et quelques personnes de plus de 65 ans.
Les motifs de consultation peuvent se regrouper en deux grandes catégories : états anxieux (stress, burnout,..) et états dépressifs (deuil, isolement). Une famille a été reçue (triade mère/père/enfant) pour un accompagnement face à une maladie grave de la mère. Aucun cas n’a nécessité une orientation vers un suivi psychiatrique.
42 permanences, 178 visites (60% de femmes). 150 séances de soutien psychologique dont 143 individuelles et 7 familiales. La tranche d’âge se situe dans les personnes actives, entre 25 et 60 ans. Deux personnes ont nécessité un suivi psychiatrique et ont été réorientées.
90% des personnes rencontrées venaient de Suresnes. Dans les motifs de consultations plusieurs problématiques apparaissent :
- Dépression – deuil
- Conflit familiaux, divorce
- Stress lié au travail
- Confiance en soi – estime de soi
- Solitude, isolement
- Addiction – alcool
- Maladie grave
- Harcèlement psychologique, abus
Perspectives :
Poursuite des permanences
Développement des liens entre les thérapeutes et les partenaires locaux |