[FICHE ACTION] Formation « Sensibilisation à la santé mentale des professionnels de l’accueil des Maisons de quartier » – CLSM Poitiers

Contexte et analyse du besoin
Les professionnels travaillant au sein des maisons de quartier de Poitiers ont fait remonter que les équipes étaient confrontées à :
– la souffrance psychosociale liées à la précarité et à des personnes vivant avec des troubles psychiques. Elles sont en difficulté pour accueillir ces personnes et les orienter vers les ressources adaptées : Comment agir ? Comment orienter ? Vers qui ?
– la limite d’intervention de chacun, secteur social, CHL, etc. (le phénomène de la patate chaude). Un besoin de clarifier les champs d’intervention, limites de compétences et de construire de manière partenariale et territoriale des procédures pour l’accompagnement et la prise en charge des personnes repérées en souffrance psychosociale et/ou vivant avec des troubles psychiques

Les maisons de quartier, les services concernés du Centre hospitalier Henri Laborit (PHILAE et l’EMPP) et le CCAS se sont donc associés pour organiser une sensibilisation en santé mentale pour les professionnels des maisons de quartier.

 

Retrouvez la fiche action ici