Intervention du Centre national de ressources et d’appui aux CLSM au prochain congrès de l’Association des maires de France (AMF) – 18 novembre 2021
La crise sanitaire a révélé la nécessité d’agir sur l’ensemble des déterminants de la santé publique des français, en particulier ceux relevant de la santé mentale et de la prise en charge des maladies chroniques.
Ce forum aura pour objectif de faire le point sur les outils et les ressources à disposition des communes et intercommunalités pour faire de la prévention en matière de santé auprès de leurs administrés.
Améliorer l’état de santé des populations et réduire l’impact des maladies chroniques
Alors même que les communes ont peu de compétences obligatoires en matière de santé, les élus locaux font preuve d’un grand engagement sur ces questions. En effet, ils portent de nombreux projets visant à prendre soin de la santé de leurs administrés comme en témoigne leur attachement aux contrats locaux de santé, ou à d’autres démarches innovantes, partenariales et duplicables qui seront présentées lors de cette première séquence.
S’emparer des enjeux de la santé mentale des habitants : un enjeu renforcé avec la crise sanitaire
La crise sanitaire a inévitablement atteint la santé mentale des français, renforçant ainsi le besoin d’agir à ce sujet. Les conseils locaux de santé mentale constituent un outil à la disposition des élus locaux pour porter des actions concernant l’ensemble de leurs administrés et non uniquement les personnes présentant des troubles, en particulier dans des situations d’urgence.