L’argumentaire des SISM 2023 est paru !

La 34e édition des Semaines d’information sur la santé mentale (« À tous les âges de la vie, ma santé mentale est un droit ») se tiendra du 09 au 22 octobre 2023.

 

L’idée, avec ce thème, est de réaffirmer que nous avons tous et toutes une santé mentale, à tous les âges de la vie –  même ceux durant lesquels on en parle moins (l’enfance ou la vieillesse par exemple). L’objectif, en posant la santé mentale comme un droit à tous les âges de la vie, est surtout de s’interroger sur les conditions – existantes, mais aussi manquantes – à mettre en place collectivement pour que ce droit puisse être effectif. 

Cette thématique se déclinera principalement sur trois âges de la vie : 

  • La focale sera d’abord portée sur la santé mentale des enfants, en raison du tabou qui y a longtemps été associé, quand bien même l’enfance pose les bases de la santé mentale des individus – les difficultés et violences vécues durant celle-ci ont un impact durable.                                           
  • Pour autant, la santé mentale des jeunes et des jeunes adultes ne sera pas oubliée, puisque la vulnérabilité des individus face aux troubles psychiques durant cette période de vie riche en changements doit favoriser leur détection précoce.                                                                               
  • Enfin, sera abordée la santé mentale sous l’angle du vieillissement : les personnes âgées ont d’autant plus droit à la santé mentale qu’elle vient s’imbriquer à une santé physique souvent déclinante. De plus, l’OMS tirait récemment la sonnette d’alarme sur la maltraitance subie par les personnes âgées : nos sociétés, en marginalisant la vieillesse, produisent de la détresse psychologique chez ces dernières.

 

Retrouvez l’argumentaire complet ici : https://www.semaines-sante-mentale.fr/wp-content/uploads/2023/01/Argumentaire-SISM-2023-2.pdf