Le conseil local de santé mentale, un outil de prévention pour le secteur psychiatrique? , L’information Psychiatrique, Septembre 2015, vol 91, N°7

Media :

L’information Psychiatrique, Septembre 2015, vol 91, N°7

Auteurs :

Jean-Louis Lavaud, Chef du pôle 94G10 GH Paul Guiraud 94800 Villejuif (Choisy-le-Roi, Orly, Villeneuve le roi, Ablon), France

Résumé :

La politique de secteur a permis aux patients de quitter l’hôpital et de ne plus y faire que des séjours plus courts, ils viventen ville.

Les soins se sont déplacés et des partenaires nouveaux sont apparus dans les prises en charge et accompagnements. La démocratie sanitaire, les droits des usagers, la compensation du handicap modifient les relations, la réponse aux besoins, la mobilisation des élus dans le cadre des contrats locaux de santé imposent de nouveaux partenariats et des réflexions nouvelles sur les parcours de soins.

Les conseils locaux de santé mentale répondent à la nécessité d’un cadre de travail qui allie soins et prévention à tous les stades et permette de développer les outils adaptés à partir des besoins des patients et du terrain et non plus de l’existant.
Lire l’article