Quartiers solidaires jeunes : des crédits fléchés vers des actions en faveur de la santé mentale des jeunes de moins de 25 ans des quartiers prioritaires, disponibles dès mi-avril 2020.

Le Comité interministériel des villes, présidé par le Premier ministre, a acté le 29 janvier dernier à Grigny le renouvellement du fonds Quartiers solidaires. Ce fonds « Quartiers solidaires Jeunes » sera doté de 10M€ et disponible dès la mi-avril 2021.

Cette enveloppe sera prioritairement mobilisée pour les associations de grande proximité en capacité d’agir au plus près des habitants des QPV. Ces crédits devront être fléchés en priorité vers des actions en faveur des publics jeunes de 0 à 25 ans (tout-petits, enfants, jeunes et étudiants), s’inscrivant dans les champs d’intervention suivants :

Afin de faciliter la remontée de ces données ainsi que son traitement, trouvez  l’annexe 2 de la circulaire en version excel, soit le « Tableau Reporting et Actions exemplaires QSJ » manipulable et préremplie selon des listes définies.

Les services départementaux de l’Etat en charge de la politique de la ville (Préfectures, DDETS-PP-) sont invités à transmettre ce tableau complété à l’adresse grande.equipe[at]anct.gouv.fr, en veillant à mettre en copie les services régionaux de l’Etat en charge de la politique de la ville (DREETS, SGAR), aux dates suivantes :

  • Jeudi 20 mai 2021
  • Jeudi 17 juin 2021
  • Mardi 20 juillet 2021
  • Jeudi 26 août 2021

La Direction Politique de la ville de l’ANCT se tient à votre disposition pour toute précision. A cet égard, n’hésitez pas à utiliser le bouton « Questions à l’ANCT » sur la plateforme La Grande Equipe.