Retour sur la dernière formation nationale de N1 des coordonnateurs·trices de CLSM  

Celle-ci se tenait à Lille, avec le CNFPT, du 22 au 26 mai derniers. Zoom sur les temps forts de la semaine.  

  • Un agréable groupe de 14 « stagiaires », coordonnateurs·trices, issu·e·s de toutes les régions de France, de Bayonne à Fort-de-France en passant par Hayange. Autant, en somme, de réalités territoriales différentes que d’expériences en commun favorisant une riche interconnaissance.  

 

  • Un large panel thématique, à même de répondre aux nombreuses questions que se posent les coordos en poste depuis peu. Les enjeux de la déstigmatisation, la posture du coordo et le rôle des instances, la philosophie de santé mentale dans la communauté que cristallisent les CLSM, le diagnostic territorial, ou encore le rôle des élus, de la psychiatrie publique, des usagers et des aidants dans les CLSM, tout cela a été exposé par des intervenant·e·s présentant une réelle expertise dans ces domaines. De même, des exemples d’outils concrets (à l’instar de la « fiche Diogène » du CLSM de Lens-Hénin) ont été détaillés par des coordinatrices de CLSM expérimentées.   
  • Des échanges dynamiques : toutes les présentations ont été l’occasion, sinon d’ateliers pratiques, du moins de jeux de questions/réponses où des questions de fond, ainsi que des problématiques précises, rencontrées par les coordos sur leurs territoires, pouvaient être exposées. « S’approprier » les sujets, c’est bien l’objectif ici : après la formation, les coordonnateurs·trices devront appliquer les enseignements de la semaine sur leurs territoires respectifs, aux réalités sociales et politiques parfois très hétérogènes.   
  • Des temps informels primordiaux. Les temps « interstitiels » permettaient, bien souvent, de prolonger la discussion sur les thématiques exposées, et poursuivre le débat. 
    Les repas partagés ensemble le midi, mais aussi le soir, avec les stagiaires aussi bien qu’avec certain·e·s intervenant·e·s, remplissaient également ce rôle tout en favorisant plus globalement l’interconnaissance, dans un cadre plus informel permettant de tisser des liens durables, et de se construire un authentique réseau.  

Rendez-vous à Nice, du 25 au 29 septembre, pour la prochaine formation de niveau 1 ! Les informations ici