Zoom sur de dispositif : Les microstructures médicales post Covid

Qu’est-ce qu’une microstructure ?

Les microstructures médicales ont pour objet de favoriser l’accès aux soins des personnes souffrant de conduites addictives et suivies en médecine de ville.

C’est une équipe de soins pluriprofessionnelle travaillant en exercice coordonné au sein du cabinet du médecin généraliste.

L’équipe est constituée par un ou plusieurs médecins généralistes intervenants en cabinet de ville ou en Maison de santé pluridisciplinaire (MSP), un psychologue et un travailleur social. Tous assurent le suivi régulier du patient inclus dans la microstructure.

Ces dispositifs s’articulent avec les réseaux territoriaux, dont les CLSM pour la partie santé mentale.

Population ciblée par le dispositif :

La population cible d’une microstructure est constituée par les patients présentant des conduites addictives, étant en situation de précarité ou en situation de mal-être somatique et psychique du fait de la Covid et de ses conséquences.

Historique

En 2021 : Publication de l’Arrêté du 12 janvier 2021 abrogeant l’arrêté du 8 décembre 2020 et autorisant l’expérimentation de microstructures médicales post covid-19 : Accompagnement médical, social et psychologique des patients fragilisés par la covid-19 et le confinement dans le cadre des microstructures médicales

Expérimentation « Microstructures Covid/Santé Mentale »

Cette expérimentation est directement portée par la Coordination nationale des réseaux de MicroStructures (CNRMS) dans 6 régions : Bourgogne-Franche-Comté, Grand-Est, Hauts-de-France, Île-de-France, Occitanie, Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

Elle a pour principaux objectifs :

  • La prise en charge des problématiques de santé mentale et de précarité liées à la crise sanitaire
  • L’élargissement de l’intervention en microstructures au champ de la santé mentale et de la précarité dans un contexte plus général

Population concernée :

Patients, adultes, suivis par le médecin généraliste non inclus dans l’expérimentation Equip’addict ainsi que de nouveaux patients, adultes, fragilisés par la Covid et ses conséquences.

Rôle du psychiatre (intervention en microstructure à hauteur de 2h/mois) :

Auprès du patient :

  • Travail de l’acceptation des soins psychiatriques et le cas échéant du traitement
  • Aide au diagnostic et au suivi des troubles psychiatriques

Avec l’équipe de la microstructure :

  • Aide à la gestion de médications psychotropes
  • Expertise lors de l’établissement de certificats (MDPH, mesures de protection,etc.)
  • Formation/information

Durée : 2 ans (2021-2023)

Pour en savoir plus :

Expérimentation Article 51 « Microstructures Covid / Santé mentale »Cahier des charges publié le 28 janvier 2021, à retrouver ici.

Découvrez le document synthétiques du réseau des Bouches-du-Rhône :

En savoir plus sur le dispositif