[Appel à contributions] Lutter contre les discriminations pour réduire les inégalités en santé : comment faire?
Les discriminations sont un traitement différencié entre des personnes ou des groupes placés dans une situation comparable, sur la base de leur origine, genre, âge, lieu de résidence, apparence physique, handicap, état de santé, ou de l’un des 18 autres critères définis par la loi. Elles entraînent un accès différencié, voire le non-accès, à un droit ou un service et constituent un délit.
De plus en plus d’études démontrent que le fait d’être discriminé·e (dans l’accès au logement, à l’emploi, aux soins, …) a des effets sur la santé des personnes, physique et mentale : sentiment d’injustice, atteinte à l’estime de soi, perte de confiance, symptômes dépressifs, renoncement aux soins, troubles du sommeil, addictions… En parallèle, l’état de santé des personnes, notamment celles souffrant de troubles psychiques, est parfois une cause de discriminations.
Tout cela participe à créer ou renforcer des inégalités sociales, territoriales ou environnementales de santé.
Fabrique Territoires Santé recherche des exemples d’actions locales, en préparation d’un Dossier ressources à paraître, destiné aux acteur·rices impliqué·es dans des dynamiques territoriales de santé.
- Dans vos actions et stratégies de lutte contre les inégalités de santé, prenez-vous en compte les discriminations ? Lesquelles ? De quelle(s) manière(s) ?
- Des collectivités ont mis en place des plans de lutte contre les discriminations (ces plans sont obligatoires dans les contrats de ville depuis 2014) ou conduisent des actions pour lutter contre les discriminations. Avez-vous connaissance de telles démarches ? Quelle place y tient la santé ?
Retrouvez l’appel à contributions complet ici : https://www.fabrique–territoires-sante.org/sites/default/files/discri_appelcontrib.pdf.