Appel à participation à une enquête exploratoire sur l’implication des collectivités territoriales dans la mise en place des CPTS et l’articulation avec les dynamiques territoriales de santé déjà en place

Fabrique Territoires Santé souhaite mener une étude exploratoire quant à l’implication des collectivités territoriales dans la mise en place des Communautés Professionnelles et Territoriales de Santé – CPTS – et l’articulation avec les dynamiques territoriales de santé – DTS – déjà en place que sont notamment les ASV, CLS, CLSM.

Cette étude interrogera la capacité des CPTS à s’engager dans une démarche de réduction des inégalités sociales de santé, les collaborations et passerelles possibles entre DTS et CPTS ainsi que l’impact sur les pratiques professionnelles et sur le partenariat avec la médecine libérale.

Cet appel à participation s’adresse aux coordonnateurs et coordonnatrices de démarches territoriales de santé, en particulier d’Ateliers Santé Ville, de Contrats Locaux de Santé et de  Conseils Locaux en Santé Mentale.

Fabrique Territoires Santé propose :

Un très court questionnaire https://forms.gle/1C93LAkxdfJFpmqp6 qui cherche à identifier les coordonnateur·trices ASV/CLS concerné·es par l’installation d’une CPTS et intéressé·es pour participer à un entretien individuel et/ou collectif. Une première série d’entretiens de cadrage sera ensuite réalisée auprès de quelques volontaires – environ une heure – courant décembre/début janvier. Suivra un temps de rencontre réunissant des coordonnateurs et coordonnatrices volontaires, fin janvier, pour partager et approfondir les premiers éléments issus de l’analyse doc et des premiers entretiens. Un document de synthèse rendra compte des échanges et réflexions, constats, difficultés et points d’appuis, propositions.

Des temps de restitution seront organisés au premier semestre 2022.

Un groupe de travail interne assure le pilotage et le suivi de l’enquête exploratoire.

Si vous êtes interssé·es, n’hésitez pas à répondre au questionnaire et/ou à faire suivre aux personnes qui pourraient être concernées et intéressées.

Pour plus d’information, contactez Lilia Santana : lilia.santana@fabrique-territoires-sante.org