[Dunkerque (59)] Coordonnateur·rice du CLSM du Conseil Local de Santé Mentale
ENJEUX
Depuis 2015, la Ville de Dunkerque porte, avec l’Etablissement Public de Santé Mentale (EPSM) des Flandres et le soutien de l’Agence Régionale de la Santé (ARS), un Conseil Local de Santé Mentale (CLSM) qui est un acteur actif et reconnu. Ce conseil est un espace de concertation et de coordination entre les élus locaux, les services de psychiatrie, les usagers et leur famille et l’ensemble des acteurs du territoire concernés par la santé mentale (acteurs sociaux et médico-sociaux, bailleurs, etc.) et bénéficie d’une forte dynamique partenariale.
Dans ce cadre, vous accompagnez la définition et la mise en œuvre de la politique locale de promotion de la santé mentale et de sa meilleure prise en considération pour le bien être des habitants du territoire.
Pour mener à bien cette mission, vous animez et coordonnez le conseil local de santé mentale impliquant les acteurs du sanitaire, du médicosocial et du social ainsi que les usagers et les habitants, et animez la co-construction partenariale d’un projet « santé mentale ». Vous conduisez également l’élaboration et la négociation partenariale du contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM) intégrant progressivement une nouvelle dimension intercommunale du projet.
VOS MISSIONS AU QUOTIDIEN
En lien avec l’élue de référence et en coopération étroite avec l’EPSM :
ANIMATION ET COORDINATION DU CONSEIL LOCAL DE SANTE MENTALE
Vous accompagnez la définition de la stratégie relative à la promotion de la santé mentale et animer sa déclinaison opérationnelle.
Vous animez la co-construction du projet du conseil local de santé mentale, sa mise en œuvre et son évaluation : animation des instances partenariales, conduite de la co-élaboration du contrat pluri-annuel d’objectifs et de moyens, facilitation et mise en lien des acteurs sur les questions de santé mentale. Vous assurez une veille sur les évolutions législatives, réglementaires et sur les innovations dans le domaine de la santé mentale.
Vous élaborez tous documents administratifs (dossiers de demande de subvention, bilans et rapport annuels, suivi de la convention Ville-EPSM et Ville-EMPP, suivi des courriers liés à cette politique locale en lien avec l’élu de référence).
COORDINATION DES DEMARCHES PARTENARIALES AUTOUR DES AXES PRIORITAIRES DU
PROJET DU CONSEIL LOCAL DE SANTE MENTALE
Vous coordonnez ainsi les démarches partenariales autour :
- de l’identification précoce de la souffrance psychique,
- de l’accès et le maintien au logement des personnes souffrant de troubles psychiques,
- des dynamiques permettant l’interconnaissance des différents partenaires,
- de l’approfondissement des besoins des populations, notamment ceux en en situation de précarité,
- confrontées aux impacts de la crise sanitaire, aux anxiétés liées au réchauffement climatique et autres problématiques et définition partagée d’une stratégie d’actions.
PROFIL RECHERCHÉ
Vous avez un niveau Master 2, des connaissances et de l’expérience en terme de conduite et d’animation de projets complexes avec des acteurs issus d’horizons variés (psychiatres et psychologues, travailleurs sociaux, usagers, élus…), vous êtes très intéressé par la santé mentale,
Et vous disposez des compétences suivantes :

ENVIRONNEMENT DU POSTE
- Pôle : Vie sociale et citoyenne
- Direction : Démocratie, initiatives locales et solidarité
- Lieu d’affectation : Rue de la Maurienne, 59140 Dunkerque
- Relations hiérarchiques et fonctionnelles : Sous l’autorité de la directrice de DDILS
- Temps de travail : 100%, Temps plein, 38h45, parfois possibilité de travail le soir et le week-end lors de manifestations ou réunions
- Conditions et modalités d’exercice : Déplacement sur le territoire de la ville
- Niveau d’emploi : poste de niveau A – ouvert aux agents de la catégorie B
- Contact : Anne Plante Téléphone : 03.28.26.28.77
POUR POSTULER
Les candidatures lettre de motivation + curriculum vitae, sont à adresser pour le dimanche 17 avril 2022.
- Par mail : recrutement@ville-dunkerque.fr
- Ou par courrier à :
Monsieur Patrice Vergriete
Maire de Dunkerque,
Hôtel de Ville,
Place Charles Valentin
BP 6537 – 59386 Dunkerque Cedex 1.
DATE D’ENTRETIEN
Le jury de recrutement aura lieu le jeudi 19 mai 2022 matin.