[Fiche action] Emissions de radio « Handicap psychique et milieu professionnel », CLSM Tours Métropole
Thématique de l’action :
Lutter contre la stigmatisation autour du handicap psychique en milieu professionnel
Action :
Emissions de radio « Handicap psychique et milieu professionnel »
Territoire de l’action
Département d’Indre et Loire
Cible(s)
Les personnes en situation de handicap psychique, les employeurs des entreprises du milieu ordinaire du secteur privé et public, le grand public
Structure(s) porteuse(s)
Radio Béton (radio locale), Pôle Santé mentale La Confluence, Entreprise adaptée Handicall, Entreprise adaptée O3 Expert, InterFace 37, Plan local d’insertion des travailleurs handicapées (PLITH), Un plus 1, Association Les Elfes, 1 Pair-Aidant.
Plus largement, les membres du groupe de travail « Lutter contre la stigmatisation et emploi » qui ont contribuer à l’élaboration de cette action.
Coût
le temps de travail des professionnels mobilisés, le temps des personnes en situation de handicap psychique, le temps des animateurs bénévoles de la radio
Aucun budget n’a été nécessaire à la réalisation de cette action.
Financeur(s)
Pas de financeur.
Objectif(s)
- lutter contre la stigmatisation envers les personnes concernées par un handicap psychique
- donner la parole aux personnes concernées par le handicap psychique
- favoriser la visibilité des professionnels spécialisés dans l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap psychique
Déroulement de l’action
- Fin 2019 : constitution du groupe de travail « Lutter contre la stigmatisation et emploi ». La création de ce groupe spécifique sur la thématique de l’emploi fait suite aux échanges et à la mobilisation des acteurs sur un groupe de travail qui traitait plus largement de la lutte contre la stigmatisation et du handicap psychique initié dès mars 2019.
Une quinzaine de partenaires se réunissent tous les deux mois afin d’élaborer de nouvelles actions ou renforcer des actions existantes sur le territoire. - Janvier à mars 2020 : Prise de contact et invitation des bénévoles de Radio Béton, radio locale qui met à l’honneur des sujets en lien avec la stigmatisation (notamment par rapport aux bénéficiaires du RSA), a participer au groupe de travail.
Échange autour des modalités d’organisation pour une future collaboration. - Avril à juin 2020 : recherche et mobilisation des personnes volontaires par les partenaires du CLSM participants au groupe de travail (personne en situation de handicap psychique, professionnels de l’accompagnement à l’insertion professionnelle et à la santé mentale, entreprises ayant participé à des évènements type DUODAY et/ou qui ont recruté des personnes en situation de handicap psychique-
- Septembre à décembre 2020 : planification des témoignages selon le planning de Radio Béton, soit une émission par mois et la cohérence des interventions. Le temps de préparation de chaque émission était programmée une semaine en amont, sur une durée de deux heures. Chaque émission dure une heure.
- Mars à juin 2021 : réalisation des quatre émissions de radio planifiées. Communication et relais des enregistrements des émissions après chaque intervention à l’ensemble du réseau du CLSM, sur les réseaux sociaux et sur les sites de quelques partenaires.
Résultats
Sur les quatre émissions de radio, 14 personnes ont témoigné de leurs expériences :
- 7 personnes en situation handicap psychique,
- 4 professionnels de l’accompagnement à l’insertion professionnelle et au maintien au poste de travail spécifique pour les personnes en situation de handicap psychique
- 2 représentant d’entreprises qui ont participé au DUODAYS- la coordinatrice du CLSML’action étant en cours, il est pour le moment d’évaluer le nombre de personnes touchées par cette action.
Perspectives
Cette action devait initialement se dérouler sur le second semestre 2020. La crise sanitaire nous a imposé de décaler notre calendrier d’action.
Si les conditions sanitaires le permettent, une heure d’antenne sur cette radio pour valoriser les actions lors de la Semaine d’Information sur la Santé Mentale 2021 est d’ores et déjà envisagée.
Le CLSM de la Métropole Tourangelle ayant à cœur de valoriser les expériences des personnes concernées par le handicap psychique, cette collaboration sera poursuivie, selon les possibilités de la radio, sur d’autres thématiques.