Guide : « Les dispositifs de répit et leurs financements »

Le guide « Les dispositifs de répit et leurs financements » publié par le GROUPE SOS solidarités et Les bobos à la ferme (téléchargeable ici : https://www.groupe-sos.org/wp-content/uploads/2021/03/Livret-repit-aidant.pdf

« Le répit, grand thème de l’édition 2020 de la Journée nationale des aidants se révèle un outil de santé publique central au service des aidants et de leurs proches et fait partie des solutions proposées aux aidants.

Pour qu’un parent ait recours à une solution de répit, il est d’abord nécessaire qu’il se reconnaisse aidant, qu’il connaisse ses droits, puis qu’il accepte de se faire à son tour aider, sans culpabilité.

Né de ces constats, ce livret a pour objectif de présenter, de manière claire et synthétique, les différents droits qui encadrent le répit et les solutions adaptées aux personnes en situation de handicap et à leurs aidants. Le répit doit devenir une réalité. Tant pour les enfants, car le répit des aidants leur donne la possibilité de sortir du quotidien, que pour les parents, afin de prévenir les risques d’épuisement et de prendre soin de la relation avec leur enfant et la fratrie. »