La 34e édition des Semaines d’information sur la santé mentale (SISM) : c’est bientôt ! 

Avec pour thématique « À tous les âges de la vie, ma santé mentale est un droit », et du 9 au 22 octobre, les SISM 2023 seront l’occasion d’événements dédiés à la santé mentale partout en France, impliquant bien souvent des CLSM. 

Cette édition, dont nous décryptions la thématique ici, sera consacrée à la santé mentale en tant que droit à tous les âges de la vie – avec, en filigrane, une interrogation sur les conditions à mettre en place collectivement pour que ce droit puisse être effectif. La focale sera triple : santé mentale des enfants, mais aussi santé mentale des « jeunes » et « jeunes adultes », et enfin santé mentale des personnes âgées.  

Il est clair que les CLSM, dont la prévention, la promotion de la santé mentale ou encore la déstigmatisation des troubles psychiques sont quelques-unes des missions principales, ont un rôle à jouer à l’occasion des SISM. La volonté d’intéresser le « grand public » à la santé mentale, et de faire évoluer ses représentations, est un objectif commun.  

C’est pourquoi l’on retrouve nombre de CLSM à l’initiative d’animations qui se tiendront à l’occasion des SISM.                                                                                                                                                                Citons par exemple le CLSM de Valence et l’animation « Ce qui me fait du bien à cet instant de ma vie » (10 octobre), qu’il co-organise ; dans une perspective intergénérationnelle, il s’agira de construire, ensemble, une « frise évolutive itinérante » témoignant de ce qui « rend nos vies confortables, supportables, épanouissantes aujourd’hui ».                                                                                                    

Autre exemple, le CLSM du territoire messin fait preuve d’ une forte implication dans les SISM, qui se traduit par la création d’un programme dédié (ici). Cinés-débats, groupe de parole, atelier bien-être, pièce de théâtre ou encore forum public,  le CLSM a à cœur, en multipliant les formats, de toucher la plus grande part possible de la population locale. 

L’ensemble des événements se tenant dans le cadre des SISM – au 18 septembre, 438 événements ont été répertoriés –  sont consultables ici.