Les actes de la journée d’études du 6 avril 2018 sur la territorialisation des politiques de santé de la Fabrique Territoire Santé sont disponibles
Fabrique Territoires Santé organisait le 6 avril 2018 dernier, une journée d’études sur la territorialisation des politiques de santé.
Aujourd’hui, les dynamiques territoriales de santé interrogent les politiques publiques à deux niveaux :
• Assiste-t-on a une redistribution des rôles et des prérogatives entre les représentants de l’État « garant des politiques de santé » et les partenaires locaux agrégés autour des collectivités ?
• Ces dynamiques territoriales de santé contribuent-elles à l’émergence de politiques, voire de gouvernances locales partagées en santé ?
C’est à partir de ces questions que se sont structurées les réflexions de la journée.
Les CLSM sont cités à de nombreuses reprises par Mélanie Philippe, Chargée d’étude nationale des contrats locaux de santé, Agnès Bensussan, alors Administratrice de Fabrique Territoires Santé et coordinatrice de CLSM, Clémence Bré, Chargée de mission santé au CGET, dans la Séquence 1 : « dessine-moi une territorialisation des politiques de santé », ainsi que par Catherine Richard, Chargée de coordination des actions déléguée du préfet à la Préfecture de Paris et Agnes Bensussan dans la séquence 2 « Politique territorialisée ou territorialisation des politiques publiques? »