OMS : il est urgent de transformer la santé mentale et les soins qui lui sont consacrés

L’Organisation mondiale de la santé a lancé, le 17 juin, le rapport mondial sur la santé mentale : « Transformer la santé mentale pour tous ».

S’appuyant sur les dernières données disponibles, il présente des statistiques actualisées, des exemples de bonnes pratiques dans le monde entier, ainsi que des témoignages d’expérience vécue par des personnes concernées. Il met en évidence pourquoi et où le changement est le plus nécessaire et comment il peut être réalisé au mieux.

Il appelle toutes les parties prenantes, y compris les ministères de la santé de tous les pays, et les décideurs et responsables de la santé, à travailler ensemble pour renforcer la valeur et l’engagement accordés à la santé mentale, pour remodeler les environnements qui influencent la santé mentale et renforcer les systèmes qui prennent en charge la santé mentale.

Premier document général sur la santé mentale édité par l’OMS depuis 20 ans, ce rapport complète le plan mondial pour la santé mentale 2013-2030, en apportant les principes du changement dans l’état actuel du monde, les avantages de la transformation et arguments en faveur de l’investissement en santé mentale, puis enfin les stratégies et bonnes pratiques pour savoir comment opérer le changement.

Les 194 États Membres de l’OMS ont tous approuvé le Plan d’action global pour la santé mentale 2013-2030, par lequel ils s’engagent à atteindre des cibles mondiales pour transformer la santé mentale.

Les progrès réalisés localement au cours de la dernière décennie prouvent que le changement est possible. Mais ce changement ne se produit pas assez rapidement, et l’histoire de la santé mentale reste une histoire marquée par l’indigence et la négligence : sur les maigres dépenses gouvernementales consacrées à la santé mentale, deux dollars sur trois vont à des établissements psychiatriques indépendants plutôt qu’à des services de santé mentale communautaires plus proches des gens. Pendant des décennies, la santé mentale a été l’un des domaines les plus négligés de la santé publique, ne recevant qu’une infime partie de l’attention et des ressources dont elle a besoin et qu’elle mérite.

Découvrir le rapport complet (en anglais) – La synthèse en français. – Le communiqué de presse en français.