Prépsy Contact
Qu’est-ce que Prépsy Contact ? Quelles sont ses missions ?
Lancé en 2019, le programme Prépsy Contact a pour objectif d’encourager les interfaces entre les champs de la psychiatrie et de l’addictologie et de développer des prises en charge duelles pour ces comorbidités.
Ce programme découle d’un double constat :
- Santé mentale et addictions sont souvent liées
- Les difficultés de dialogue fréquentes entre les champs de la santé mentale et de l’addictologie
Le programme cible un public qui se situe dans la tranche d’âge 16-25 ans.
Concrètement, Prépsy Contact crée des ponts entre Centres médico-psychologiques (CMP) et Consultations jeunes consommateurs (CJC) pour mieux prendre en compte les questions relatives aux consommations de tabac, alcool et cannabis en lien avec les troubles de santé mentale.
En plus des CMP et CJC, ce programme s’appuie également depuis 2021 sur les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) qui permettent de fédérer et mettre en réseau des professionnels de premier et second recours.
Prépsy Contact développe son programme avec la Fédération Addiction et le laboratoire de recherche en management Larequoi.
Contenu de programme
- Actions de coordination et de mise en contact
À votre demande, l’équipe Prépsy Contact vous accompagne dans la création de binômes CMP/CJC (éventuellement CPTS) sur votre territoire. Elle assure ensuite l’organisation et l’animation de réunions communes qui permettent de créer des liens entre la psychiatrie et l’addictologie à l’échelle locale.
Prépsy Contact entretient également des liens avec les ARS en organisant des échanges conjoints avec les référents santé mentale et les référents addiction au niveau régional.
- Plateforme d’e-learning avec des modules numériques à destination des professionnels des champs de la psychiatrie et de l’addictologie afin de créer des liens entre eux
- Informations actualisées
Premiers résultats après la mise en œuvre de Prépsy Contact sur les territoires
- Plus de communication entre les champs de la santé mentale et de l’addictologie
- Partenariats pérennes envisagés dès qu’un jeune est en situation de double diagnostic
- Organisation d’entretiens conjoints avec les professionnels des deux champs
Pourquoi en faire un partenaire des CLSM ?
De par sa mission de favoriser l’interconnaissance et d’encourager une approche globale des problématiques liées à la santé mentale, les CLSM peuvent être à l’initiative de la mise en œuvre du programme Prépsy Contact au niveau local, afin de :
- Créer des liens entre les champs de la santé mentale et de l’addictologie si ces liens sont quasi-inexistants ou inexistants
- L’utiliser comme une opportunité de formaliser, dynamiser et pérenniser ces liens lorsqu’ils existent déjà (ce qui évite que ces liens, souvent personnes-dépendants, ne se distendent en cas de changement de professionnels au sein des structures)
Si vous êtes intéressé·es par ce programme, les étapes à suivre sont les suivantes :
- Prendre contact avec l’équipe : programmecontact@prepsy.fr
- L’équipe réalisera avec vous un bilan de l’état des relations psychiatrie/addictologie sur votre territoire : structures présentes, mode de fonctionnement des échanges, etc.
- Puis elle vous proposera d’organiser une réunion de cadrage qui présente le programme à la fois aux structures du champ de la psychiatrie et de l’addictologie : y seront transmis des bibliographies, des accès aux modules d’e-learning sur les grandes thématiques psy/addicto…
- À l’issue de cette première réunion de cadrage, des binômes CMP/CJC (ou trinômes si CPTS présente) sont créés et des réunions conjointes sont régulièrement organisées et animées par l’équipe de Prépsy Contact
- (En cours de construction : organisation de formations croisées/protocoles conjoints)
Pour aller plus loin
- Le site internet : prepsycontact.fr
- L’adresse mail de l’équipe : programmecontact@prepsy.fr
Vos retours d’expérience nous intéressent !
Si vous avez déjà collaboré avec Prépsy Contact, avez l’habitude ou prévoyez de le faire, n’hésitez pas à nous faire part de votre retour d’expérience : votre témoignage pourra, si vous le souhaitez, figurer dans l’article.