Rencontre nationale des coordonnateur·rices de CLSM, 7ème journée nationale des CLSM : bilan et perspectives

Les 29 et 30 novembre derniers se sont tenues à Nantes deux journées nationales d’échanges, de rencontres et de réflexions autour des conseils locaux de santé mentale (CLSM).  

? Après 2 ans de crise sanitaire Covid et de visio, la mobilisation était au rendez-vous ! ?

70 coordonnateur·rices de CLSM étaient présent·es le 29, 140 personnes le 30 (élu·es locaux, représentant·es et de la psychiatrie, représentant·es institutionnels, aidant·es, usagers, agent·es territoriaux, professionnel·les libéraux… et plus globalement toute personne intéressée de près ou de loin par les CLSM !) 

La rencontre nationale des coordonnateur·rices de CLSM avait pour objectif de débattre collectivement des différentes articulations CLSM/dispositifs territoriaux de santé (tels que les PTSM, les CLS, les ASV ou encore les DAC).  Des questions telles que la place des CLSM dans la construction et mise en œuvre des PTSM ou encore l’interprétation de la loi 3DS, qui prévoie désormais l’obligation d’inscrire un volet dédié à la santé mentale dans les CLS, ont largement été débattues. 

L’enjeu était d’identifier : 

  • Des recommandations concrètes favorisant une articulation efficace et satisfaisante entre ces outils/dispositifs pour les CLSM et leurs partenaires ; 
  • Des éléments de plaidoyer réaffirmant la place et plus-value des CLSM dans le paysage actuel.  

➡️ Les premiers résultats de cet exercice seront enrichis par des échanges avec de nombreux autres interlocuteur·rices et publiés au cours des prochains mois.  

La journée nationale du 30, coorganisée avec l’association Élus, santé publique et territoires (ESPT), constituait quant à elle un important moment de plaidoyer pour le déploiement des CLSM partout en France – notamment en donnant la parole à des représentant·es du « quatre quarts » constitutif des CLSM (élu·es, psychiatrie publique, usagers et aidant·es). Les recommandations sur l’articulation travaillées la veille avec les coordonnateur·rices de CLSM ont également été soumises à la discussion.  

En conclusion de cette journée nationale, l’Association des maires de France (AMF), Intercommunalités de France, Élus, santé publique et territoires (ESPT), France Urbaine, et le Réseau des Villes-Santé de l’OMS ont lancé un appel collectif à la création des CLSM sur tous les territoires.  

➡️ Les actes de la journée seront publiés courant 2023.