Retour sur « La santé mentale dans mon quartier » à Cholet!
Le 25 mai, pendant qu’une partie de l’équipe s’occupait de former les coordos de CLSM à Lille, une autre partie posait sa valise dans le Maine-et-Loire pour le programme « La Santé mentale dans mon quartier ».
Autour du CLSM de Cholet et de sa coordonnatrice Sophie Landreau, 13 acteurs du territoire étaient réunis : l’association de sauvegarde à l’enfance et l’adolescence (ASEA49), le collège Clémenceau, la Mission Locale du Choletais, le bailleur social Sèvre Loire Habitat, l’ADMR, la régie de quartier, ainsi qu’une résidence accueil.
3h d’échange ont permis aux participant.e.s de réfléchir aux grands enjeux de la santé mentale, d’identifier les déterminants sociaux et les ressources individuelles en santé mentale, de mieux comprendre les mécanismes de la discrimination, et de découvrir les missions du CLSM.
Le lendemain, après un copieux repas au restaurant La Pincée de Sel géré par les travailleurs de l’ESAT l’Arc en Ciel, Sonia Charapoff, la chargée de mission du Centre de ressources CLSM, a rencontré une dizaine d’adhérents du GEM « Soleil » au sein de leur QG. Le partage d’un café, la visite des locaux et les échanges sur les nombreuses activités et projets de l’association sont venus ponctuer d’une belle manière les deux jours passés dans le Choletais.