Retour sur le Congrès Français de Psychiatrie à Lyon (29 novembre – 2 décembre)
Fin novembre, plusieurs membres du CCOMS – notamment Sonia Charapoff, du Centre – se sont rendus à la 15eme édition du Congrès Français de Psychiatrie qui se déroulait à Lyon.
L’occasion de rencontrer de nombreux partenaires issus de divers champs de la psychiatrie (pratiques hospitalières, recherches, innovation, prévention, éducation thérapeutique…) et d’assister à des conférences et sessions plénières autours de la santé mentale des jeunes, des alternatives à la contention, des apports de la recherche en santé publique, ou encore des enjeux de la décroissance et de la crise climatique en lien avec les pratiques de prescription.
Le centre national de ressource et d’appui aux CLSM est intervenu à l’occasion de la session « engagement des psychiatres dans la cité, un rêve devenu réalité ». Aux côtés du Dr Brice Martin, du Dr Antoine Pelissolo et du Dr Rachel Bocher, Déborah Sebbane et Sonia Charapoff ont rappelé les grands principes des CLSM, donné des chiffres clés sur la participation de la psychiatrie en 2023, et fait réfléchir sur les enjeux d’aujourd’hui et de demain quant à la nécessaire articulation entre les acteurs du soin et les acteurs de la cité.
Des retours d’expériences sur la place des personnes concernées et des élus locaux au sein des CLSM ont également été partagés par Brice Martin et Antoine Pelissolo. La soixantaine de personne présente et les nombreuses questions posées ont montré tout l’intérêt de parler des CLSM au plus grand rassemblement français de la psychatrie. Rendez vous à la prochaine édition à Rennes en 2024 !