[ Vitry-sur-seine (94) ] offre d’emploi coordonnateur CLSM

Grade : Cadre A  Psychologue Chargé(e) de mission

Rattachement : Direction de la santé – Coordinateur du Contrat local de santé

La Municipalité souhaite mettre en œuvre, après concertation des acteurs locaux,  un CLSM nécessaire à la promotion de la santé mentale pour une ville de 92 500 habitants. Celui-ci s’inscrit dans le cadre du Contrat Local de Santé dont il constitue un axe prioritaire et l’architecture du volet de santé mentale. Il se doit d’être une des réponses à l’expression de différentes formes de souffrances psycho-sociales qui touchent notamment les populations vulnérables. Adossé à l’établissement de santé Paul Guiraud, le CLSM a pour objectif de favoriser le décloisonnement de la santé mentale et des politiques menées sur le territoire et de favoriser l’accès aux soins ainsi que le travail des partenaires concernés. C’est un espace de concertation et de coordination entre les services de psychiatrie, usagers, aidants, associations, travailleurs sociaux, professionnels de santé, élus et l’ensemble des acteurs locaux concernés de près ou de loin par la santé mentale notamment les bailleurs sociaux. Il a pour mission de lutter contre la stigmatisation, d’être facilitateur d’une communication entre les différents services et une réponse à la demande de sensibilisation et d’information sur les troubles mentaux.

Missions

Sous la responsabilité du coordinateur du contrat local de santé :

  • Coordonne et co- anime la dynamique et le développement des axes stratégiques de travail définis par le comité de pilotage présidé par le Maire et /ou son représentant et regroupant l’ARS, le pôle de la psychiatrie adulte (établissement public de santé Paul Guiraud), les usagers, les associations d’usagers et d’aidants, les professionnels de la psychiatrie et de la santé mentale, les acteurs du secteur social et médico-social.
  • Participe à la réalisation d’un diagnostic et d’un répertoire local préalable consistant en la détermination des besoins, la définition des publics, des thématiques prioritaires du projet de CLSM.
  • Favorise le réseau partenarial sur l’ensemble du territoire et contribue à la mobilisation des acteurs concernés par les actions de santé mentale. Il identifie et organise des partenariats et des cadres de travail pertinents qu’il anime ; et soutient les opérateurs locaux dans la construction et le suivi des actions notamment en accordant une place forte aux usagers et leurs proches.
  • Développe des axes de communication relatifs aux dossiers dont il a la responsabilité.
  • Restitue aux instances et aux partenaires les travaux et les évaluations des actions mises en œuvre
  • Rédige les documents utiles (règlement intérieur, compte rendu, bilan annuel) et assure la gestion administrative : convocations, recherche de financement, dossiers de subventions…

 

Compétences spécifiques et aptitudes requises : La tenue de ce poste exige des prérequis et compétences indispensables, à savoir :

La tenue de ce poste exige des prérequis et compétences indispensables, à savoir :

  • Une bonne connaissance de la politique de santé publique (PRS, Projet de Santé du territoire de l’ARS), des politiques publiques du champ sanitaire et social et plus particulièrement le domaine de la santé mentale
  • Une maîtrise et une expérience de la méthodologie et conduite de projet
  • De bonnes aptitudes pour créer et entretenir les réseaux de partenariat
  • Des capacités relationnelles, d’animation, d’analyse, de synthèse, de communication et rédactionnelles
  • Une maitrise du pack Office
  • Un master en psychologie, psycho-sociologie, sociologie ou en santé publique

Le candidat porte un intérêt à la vie locale et aux enjeux du territoire dans le domaine de la santé mentale, et considère la participation citoyenne des usagers et des partenaires et leur place comme un atout pour l’amélioration et la performance du service public rendu.

Profil : Master en psychologie ou psycho-sociologie, Master en santé publique,

Il(elle) porte un intérêt à la vie locale et aux enjeux du territoire dans le domaine de la santé mentale, et considère la participation citoyenne des usagers et des partenaires et leur place comme un atout pour l’amélioration et la performance du service public rendu.