Pour faire de la santé mentale une priorité des territoires : l’UNICEF France lance un cycle de quatre ateliers en 2024.
Dans le langage courant, parler de santé mentale est associé à la prise en charge des troubles mentaux. Pourtant, selon l’Organisation mondiale de la santé, la santé mentale est l’« état de bien-être dans lequel une personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et contribuer à la vie de sa communauté. » En ce qui concerne la santé mentale des enfants, la définition prend en compte des marqueurs spécifiques à son âge. Cela inclut un sentiment positif d’identité, la capacité à gérer ses pensées et ses émotions, les compétences pour établir des liens et apprendre.
Les villes et intercommunalités ont ainsi de nombreuses compétences à mettre en œuvre pour agir au quotidien sur le bien-être des enfants. Face à la dégradation de la santé mentale des enfants et adolescents depuis le COVID, l’UNICEF France propose aux Villes amies des enfants de participer à un cycle de 4 ateliers.
Afin de pouvoir adapter le cycle d’ateliers aux enjeux des collectivités, l’UNICEF France propose un questionnaire « état des lieux » en condition à l’inscription. Les contacts inscrits recevront par la suite toutes les informations pour accéder aux visio-conférences.