La Fédération nationale des associations solidaires d’actions avec les Tsiganes et Gens du voyage (Fnasat-GV)

Qu’est-ce que la Fnasat-Gv ?
Un regroupement d’associations impliquées en direction des gens du voyage qui promeut
l’égalité de traitement, l’accès aux droits et l’affirmation de leur pleine citoyenneté

La Fnasat-Gv regroupe une centaine d’associations impliquées en direction des gens du voyage ainsi que des collectivités en tant que membres associés.

Sa finalité est de promouvoir l’égalité de traitement, l’accès aux droits et l’affirmation de la pleine citoyenneté des gens du voyage.

La réflexion et les actions de la Fnasat s’appuient sur le travail de commissions nationales et de pôles de compétence, dont le pôle santé qui anime une commission santé chargée notamment d’élaborer des recommandations pour contribuer à la réduction des inégalités sociales d’accès à la santé et à l’amélioration de la santé des gens du voyage.

Depuis 2017, le pôle santé coordonne également le Programme national de médiation en santé (PNMS), projet inter associatif qui réunit 15 structures intervenant sur 18 départements métropolitains : La Sauvegarde du Nord (59), Les Forges Médiation (Nantes agglomération), Médecin du Monde (Marseille, Lyon, Saint-Denis), Première Urgence Internationale (93), Soliha Normandie, et des associations du réseau Fnasat-Gv (Action voyageurs (16), Amitiés Tsiganes (54), Itinérance 22 (22), l’ADAPGV (86), l’ADGVE (91), l’ASAV (92 et 95), le RAGV (76), Voyageurs 72 (72).

Le PNMS développe et soutient des projets de médiation en santé auprès et avec des gens du voyage et des habitant·es de bidonvilles et squats dans l’objectif d’améliorer leur accès aux droits, aux soins et à la prévention.

Le PNMS accompagne ainsi la montée en compétences d’une trentaine de professionnel·les (médiateurs et médiatrices en santé) en leur proposant des temps d’analyse des pratiques, d’échanges de pratiques et de formation continue autour de thématiques de santé publique :

  • Littératie en santé
  • Santé environnementale
  • Vaccination
  • Ou encore… santé mentale, pour laquelle le PNMS avait sollicité l’expertise du Centre national de ressources et d’appui aux CLSM.

 

Les médiatrices et les médiateurs en santé assurent une fonction d’interface entre les publics dits « éloignés » et les acteurs du système de santé, en se fondant sur « l’aller vers », « le faire avec », « le faire ensemble », dans une posture de non-jugement, d’écoute active et d’accroissement du pouvoir d’agir des personnes. Elles et ils développent et mobilisent un réseau partenarial dense pour favoriser la continuité du parcours de santé des personnes.

Pourquoi s’appuyer sur les médiateurs et médiatrices en santé travaillant aux côtés des gens du voyage en tant que coordo CLSM ?

Ces médiateurs et médiatrices en santé travaillent auprès de publics vulnérables qui, en raison de leurs conditions de vie souvent précaires, présentent des risques plus élevés d’avoir une santé mentale plus fragile ou de développer des troubles psychiques.

Ils et elles disposent par ailleurs d’une expertise précieuse sur les déterminants de la santé, les freins rencontrés et les potentialités de ces publics présentant souvent des parcours de santé complexes, qu’il est possible de mobiliser sur d’autres types de publics.

Exemples d’articulations possible CLSM/médiateurs et médiatrices en santé du PNMS (liste indicative et non exhaustive) :

À l’échelle locale, intégrer ces professionnel·les travaillant dans la proximité et une relation de confiance avec les publics accompagnés permet :

  • De sensibiliser les acteurs de santé sur les spécificités dans l’accès à la santé des populations éloignées ;
  • D’enrichir la réflexion globale sur l’égal accès à la santé pour toutes et tous ;
  • D’éclairer, en particulier, la prise en compte des enjeux de santé mentale des populations en situation de vulnérabilité ;
  • De faciliter les mises en actions partagées : sur les liens entre habitat et santé mentale – notamment, l’impact des conditions de vie et d’habitat des gens du voyage et en bidonvilles, des expériences d’expulsions, de discriminations vécues et de stigmatisation, sur le bien-être psychique – ou sur la santé mentale des jeunes et les liens avec l’accès à l’éducation, la culture et les loisirs, par exemple.

 

Plus spécifiquement, intégrer des médiateurs et médiatrices en santé aux réunions du CLSM permet aux membres des CLSM :

  • D’en apprendre davantage sur les gens du voyage et leurs besoins en santé (mentale) ;
  • D’intégrer ces derniers dans l’appréhension partagée des problématiques de santé locales ;
  • De densifier le maillage du réseau de partenaires impliqués en santé sur le territoire.

De nombreux champs d’action investis par les CLSM intéressent les médiatrices et les médiateurs du PNMS et résonnent avec les besoins de santé des publics accompagnés.

Pour une mise en contact sur votre territoire, vous pouvez vous adresser au Pôle santé de la Fnasat-Gv qui est en train d’actualiser son répertoire des associations porteuses d’un projet de médiation en santé. La nouvelle plaquette de présentation du PNMS et de ses associations membres sera disponible très bientôt.

Pour aller plus loin

Le site internet du PNMS (refonte à venir)

L’adresse mail et le numéro de téléphone : sante@fnasat.asso.fr / 06.16.96.65.61

Vos retours d’expérience nous intéressent !

Si vous avez déjà collaboré avec des médiateurs et médiatrices en santé travaillant avec les gens du voyage et/ou les personnes habitant en bidonvilles et squats pour mener des actions auprès de ces populations, avez l’habitude ou prévoyez de le faire, n’hésitez pas à nous faire part de votre retour d’expérience : votre témoignage pourra, si vous le souhaitez, figurer dans l’article.