Publication de deux guides de recommandations pour favoriser l’engagement des élus locaux et des usagers au sein des CLSM !

Les conseils locaux de santé mentale (CLSM) sont des instances de concertation et de coordination autour de la santé mentale à l’échelle locale. Si tous les acteurs de chaque territoire couvert par un CLSM sont invités à y participer, l’engagement des élus locaux, des représentants de la psychiatrie publique, des usagers et des aidants constitue une condition sine qua none pour pouvoir se définir comme CLSM.

Pour poser cette condition, le Centre collaborateur de l’OMS de Lille (CCOMS), qui a contribué à la définition des CLSM, s’est appuyé sur les recommandations internationales en matière de santé mentale. Ces dernières invitent à penser que la collaboration de ces différents acteurs – élus locaux, représentants de la psychiatrie publique, usagers et aidants – augmente les chances que les actions et politiques locales mises en œuvre dans le champ de la santé mentale soient efficaces.

La place centrale accordée aux élus locaux et aux usagers dans un dispositif local déployé sur le territoire national est l’un des principaux aspects conférant aux CLSM leur force et leur originalité.

Dans les faits cependant, il arrive régulièrement que les CLSM rencontrent des difficultés pour les engager de manière effective (l’implication de la psychiatrie publique et des aidants soulevant moins de difficultés en France).

Comment « trouver » des usagers ? Comment leur donner envie de s’engager ? Comment s’assurer d’une participation effective et éviter la participation « alibi » ?

 

Comment faire comprendre aux élus locaux que la santé mentale les concerne alors qu’en France la santé n’est pas une de leurs prérogatives ? Quels intérêts ont-ils à s’engager sur ces questions ? Que peuvent-ils faire concrètement et comment s’assurer de leur participation effective ?

Autant de questions – jusqu’à présent souvent sans réponses concrètes – auxquelles sont régulièrement confrontés les membres des CLSM.

C’est face à ce constat que le Centre national de ressources et d’appui aux CLSM porté par le CCOMS de Lille a décidé d’interroger une dizaine de territoires où l’engagement des élus et/ou des usagers est effectif, inspirant, et contribue au bon fonctionnement du CLSM. L’objectif était d’identifier des facteurs clés de réussite pour favoriser celui-ci. En plus de ces entretiens, les recommandations résultent des remontées de terrain et constats opérés du fait de nos missions d’accompagnement à la création et au développement des CLSM.

Retrouvez l’ensemble des recommandations pour impliquer davantage les usagers ici :

Retrouvez l’ensemble des recommandations pour impliquer davantage les élus locaux ici :

Formulaire à remplir si vous souhaitez recevoir des exemplaires imprimés :

 

A découvrir également, le guide :

« Participation des usagers et aidants aux services de santé mentale : quelques exemples européens », publié par le GCS pour la recherche et la formation en santé mentale.

Il propose 8 facteurs clés de succès ou d’échec pour une participation effective des usagères et usagers dans les services de santé mentale à travers 8 expériences européennes .