Sensibilisation aux CLSM au Congrès de la Société française de santé publique (SFSP) les 14 et 15 octobre à Poitiers

Le Congrès de la Société française de santé publique se tiendra du 13 au 15 octobre 2021 à Poitiers sur le thème :

Agir en situation d’incertitude et de controverse : quels enseignements pour la santé publique ?
A ce titre, les CLSM seront abordés lors de deux symposiums :

 

Le 14 octobre après-midi, à travers le symposium « Stigmatisation des troubles psychiques : parlons-en autrement ! » porté par le CLSM de Poitiers

Modérateurs : Véronique BOUNAUD, Coordinatrice du CLSM – Julie DEBORD, chargée de la communication du CHL – Isabelle BERT, Chargée de mission handicap Grand Poitiers
Du 4 au 17 octobre 2021 se tiennent les semaines d’information sur la santé mentale (SISM), évènement annuel visant à lutter contre la stigmatisation des troubles psychiques. Chaque année, un large partenariat se met en place dans le département de la Vienne afin de proposer un programme d’actions variées en direction de différents publics : étudiants, professionnels, grand public, personnes concernées par les troubles psychiques, etc. Le CLSM de Poitiers propose une session partenaire sur le thème de la santé mentale afin d’articuler les 2 évènements : Congrès de la SFSP et SISM.
La session proposée permet de valoriser des formats innovants d’actions en santé publique , ce qui permet d’allier une sensibilisation sur les troubles psychiques et une sensibilisation sur des supports innovants.

La table ronde qui suivra le cabaret permettra de décrypter les mécanismes de la stigmatisation et d’en appréhender les effets sur les personnes concernées et sur la prise en charge en psychiatrie.

    • Cabaret santé mentale :
      Spectacle d’improvisation théâtrale par la compagnie« Il n’y a pas que les flamants roses qui saventjouer du violon » en présence d’un médecin psychiatre du Centre hospitalier Henri Laborit.
    • Table ronde : Organisée par l’Espace Mendes France et animée par Yves PÉTARD, représentant UNAFAM 86. Avec Aude CARIA, directrice de Psycom, Julie JADEAU, médiatrice santé-pair au Centre hospitalier Henri Laborit de Poitiers et bénévole de l’association Argos (antenne de la Vienne), Dr. Sylvie PERON, médecin psychiatre, présidente régionale de la Conférence des Présidents de commissions médicales d’établissements de centres hospitaliers spécialisés et Jennifer SCHUHL, docteure en psychologie sociale.

 

Le 15 octobre  matin, à travers le symposium « La santé mentale dans la cité pendant la crise sanitaire » porté par l’EHESP et le CCOMS

 Modérateurs : Delphine MOREAU (EHESP, Rennes) – Jean-Luc ROELANDT (CCOMS, Lille) 
La santé mentale de toute la population a été mise sur le devant de la scène face à l’inquiétude que l’épidémie a suscité et aux conséquences des confinements et restrictions. Mais tout le monde n’est pas exposé de la même manière aux risques sur la santé. La crise sanitaire a remis en évidence l’importance des déterminants sociaux tant sur l’exposition au virus que sur notre santé mentale : les impacts ont en effet été différents selon le niveau de vie des individus, leurs conditions de travail et de logement, leur sentiment de sécurité, leur degré d’insertion dans des réseaux de solidarité, ou encore leur accès aux soins et à l’éducation.
L’épidémie a en outre soulevé d’importantes questions sur la manière même dont les réponses ont été identifiées et décidées et dont les différents acteurs concernés ont été impliqués : institutions, élus, chercheurs, associations, citoyens…
Cette session propose de revenir sur la manière dont les enjeux de santé mentale ont été saisis pendant l’épidémie au niveau local en croisant résultats de recherches et échanges avec des acteurs engagés durant les confinements et après.
Lors de la première partie, seront présentés différents résultats de recherche :
  • Une revue des données internationales et nationales qui se sont dégagées des études durant la pandémie sur la santé mentale et la prise de conscience à tous les niveaux qu’elle a engendrée, de l’OMS aux individus et groupes
  • Un état des lieux des CLSM pendant la crise, réalisé par le Centre national de ressources et d’appui aux CLSM au cours des confinements successifs
  • Enfin, une étude qualitative sur les réorganisations imaginées par un GEM pour travailler les paradoxes entre principes de co-gestion et d’inclusion à partir d’un lieu ouvert et inséré dans la vie sociale et adaptation aux contraintes de la crise
Les Conseils locaux de santé mentale, en particulier, sont apparus comme pouvant constituer une ressource cruciale pour permettre l’implication et la coordination des différents acteurs pouvant agir sur les différents déterminants de santé et mettre en œuvre des politiques de santé mentale globales.
Lors de la seconde partie, une table ronde rassemblant des acteurs locaux (élus, représentants de la psychiatrie et des personnes concernées) sera ainsi l’occasion d’échanger à partir de leurs retours d’expérience de la crise. Ces dispositifs permettent aussi d’interroger les limites et les forces de pratiques de démocratie sanitaire face à la crise, la possibilité de répondre de façon ajustée aux priorités du territoire et les obstacles rencontrés.
  • Introduction et animation
    – Delphine MOREAU (EHESP, Rennes)
    – Jean-Luc ROELANDT (CCOMS pour la recherche et la formation en santé mentale, Lille)
  • La santé mentale pendant l’épidémie, données françaises et internationales.
    – Deborah SEBBANE (Directrice CCOMS Santé mentale) 
  • Continuer à faire vivre le lien par-delà la distance : les pratiques d’un GEM et ses paradoxes en temps de confinement.
    – Aziliz Le Callonec (ORSPERE-SAMDARA-EHESP)
  • Impact de la pandémie sur les conseils locaux de santé mentale, début 2020 et évolution en 2021. 
    – Fanny PASTANT (Centre national de ressources et d’appui aux Conseil locaux de santé mentale, Lille)
  • Table ronde – Dispositifs démocratiques et participatifs en santé mentale : Les acteurs locaux face la crise.
    • Delphine CASTELLI, Élue à la santé Ville de Dunkerque
    • Déborah TOUATI, coordinatrice du Conseil Local de Santé Mentale intercommunal d’Epinay sur Seine et Pierrefitte sur Seine
    • Une représentante de l’UNAFAM (sous réserve)
    • Nathalie ROCHE DE JERPHANION, animatrice/coordinatrice du GEM L’Envol & Cie, Lyon

En parallèle de ces intervention, le CCOMS tiendra un stand avec l’EHESP afin de faire connaitre le Centre national de ressources et d’appui aux CLSM.

Télécharger le programme complet du Congrès SFSP 2021