Réseau français Villes-Santé (RfVS) : le recueil d’actions ‘Actions de prévention et de promotion de la santé mentale’ est en ligne !
Ce recueil d’actions a été réalisé en 2023 dans le cadre du projet « villes et santé mentale » du Réseau français Villes-Santé. Ce projet a donné lieu à la publication de la note « Repenser les actions de la ville au prisme de la santé mentale », ainsi qu’à un webinaire de présentation organisé dans le cadre des Semaines d’informations sur la santé mentale (SISM), avec la Ville de Lille et la Ville de Poitiers.
Le recueil d’actions cible :
- Les actions à visée de prévention en santé mentale qui ont pour objectif d’agir sur un ou plusieurs déterminants de la santé mentale
- Les actions dont les effets/impacts observés ou évalués sont favorables à la santé mentale
- Notamment, les actions intersectorielles portées par plusieurs élus et services/directions de la collectivité.
Parmi ces actions, largement détaillés, un bon nombre sont portées ou co-portées par des CLSM, aux côtés d’autres acteurs de la cité – dans une approche partenariale.
Par exemple, l’action « Bibliothèque vivante », à Montreuil, a été portée par Clément Plailly, coordinateur du CLSM, aux côtés d’un GEM, d’une association, d’une pair-aidante et de l’hôpital de jour de secteur. L’objectif du dispositif était de permettre à des personnes qui ne se connaissent pas de se rencontrer autour d’un thème afin de partager avec un·e inconnu·e un peu de son histoire, de sa culture ou de son expérience, dans une perspective de déstigmatisation et de lutte contre les discriminations.
Autre exemple, l’action « petits-déjeuners d’interconnaissance Habitat et Santé Mentale » à Lille, est portée par le CLSM, avec pour objectif de développer l’interconnaissance des partenaires et des ressources sur la thématique Habitat et santé mentale. Concrètement, au moins 4 fois dans l’année, le CLSM profite d’une réunion habituelle et bien identifiée des partenaires du CLSM, qui a lieu une fois par mois, pour ajouter, avant cette réunion, un petit-déjeuner. Pendant ce petit-déjeuner, des partenaires du CLSM sont invités à présenter leur structure et leurs missions. L’occasion pour chacun de poser des questions, d’échanger et de prendre des contacts. Les invitations sont envoyées très largement aux partenaires lillois, ce qui assure une bonne participation (entre 25 et 40 personnes).
Le recueil d’action est consultable ici