Les cafés des coordos : bilan 2023

Le dernier café des coordos de l’année, le 14 décembre, a été l’occasion pour le Centre de revenir sur les temps forts de l’année de ce temps d’animation, et de faire quelques annonces. Pour rappel, le café des coordos est une réunion en visioconférence. L’idée est d’avoir un espace d’échange régulier au sein duquel les coordos peuvent faire connaissance et aborder les sujets qu’ils et elles souhaitent. 

Les coordonnateurs·trices ont pu faire des retours sur leur participation au café des coordos, sur son format, etc, via des questionnaires interactifs. 

Ainsi, 77% des répondants ont précisé avoir participé au moins 3 fois au café des coordos cette année. 80% des coordos interrogés souhaitent voir poursuivi le format tel quel en 2024, lorsque 20% se positionnent pour un format pas nécessairement mensuel. Côté durée, 25% des répondants sont en faveur d’un temps plus long, 75% jugent la durée actuelle du café « parfaite ».

Les coordos ont aussi pu détailler leurs suggestions d’amélioration – changer le créneau, ritualiser un temps de questions/réponses sans thématiques définies, faire davantage participer des intervenants extérieurs, etc. 

Enfin, quelques annonces ont été faites par le Centre national de ressources et d’appui aux CLSM, notamment la tenue, en 2024, d’une rencontre nationale des coordos – la dernière en date remonte à 2022. Ses dates précises et modalités seront précisées ultérieurement.

Les dates et lieux des formations nationales des coordos, organisées avec le CNFPT, ont été aussi (partiellement) précisées : 

  • Une session de niveau 1 et une session de niveau 2 au second semestre.