Cette nouvelle édition de l’Université d’été francophone en santé publique de Besançon aura pour thème central la santé mentale publique, en cette année de grande cause nationale 2025 dédiée à la santé mentale. L'événement réunira professionnels, chercheurs, élus, acteurs associatifs et usagers issus de divers pays francophones pour une semaine de formations, de débats, de conférences et d’ateliers autour des grands enjeux contemporains de la santé publique.
Le CCOMS au cœur de la programmation
Le Centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la recherche et la formation en santé mentale (CCOMS), en lien avec le Centre national de ressources et d’appui aux conseils locaux de santé mentale (CLSM), co-animera cette année encore le module MENTAL intitulé :
« Promouvoir la santé mentale publique : concepts, méthodes et leviers pour agir ».
Ce module sera co-animé par Fanny Pastant (coordinatrice nationale des CLSM, CCOMS), Bénédicte Cabrol et Promotion Santé Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec divers acteurs de terrain. Il proposera une approche active et participative, en lien avec les démarches communautaires et les recommandations de l’OMS, mettant en lumière notamment la place des CLSM dans le paysage français de la santé mentale publique.

Une prise de parole à l’ouverture
Déborah Sebbane, directrice du CCOMS, prendra la parole lors de la conférence d’ouverture de cette 22ᵉ édition pour introduire les enjeux de la santé mentale publique dans un contexte de transformation des pratiques et d’approche intersectorielle.
En savoir plus et s’inscrire
👉 Retrouvez toutes les informations, le programme détaillé et les modalités d’inscription sur le site officiel :
www.pole-federatif-sante-publique-bfc.org/universite-ete-francophone-sante-publique/2025-22