Formation nationale des coordonnateur·rices de CLSM

Dans le cadre de sa mission d'« Appui au développement et au bon fonctionnement des CLSM », le Centre national de ressources et d’appui aux Conseils locaux de santé mentale (CLSM) porte deux formations à destination des coordonnateurs.trices de CLSM : 

  • la formation « CLSM Méthodes et pratiques niveau 1 », qui apporte les bases du fonctionnement et de la philosophie des CLSM,
  • et la formation « CLSM Méthodes et pratiques niveau 2 », qui approfondit certains concepts et outils. 

En partenariat avec le CNFPT, ces deux formations sont réservées aux coordinateurs des CLSM en activité ou en projet. Elles sont pensées et organisées dans une perspective évolutive, afin d’apporter progressivement des connaissances et des réflexions correspondant au niveau de compétences et d’expériences des stagiaires. 

Elles sont organisées chaque année dans des régions différentes afin de faciliter leur accessibilité et rencontrer des acteurs des territoires.

Liens vers les deux programmes synthétiques

Conditions d'accès 

  • Les coordonnateurs.trices de CLSM rattachés à la fonction publique territoriale ont accès en priorité aux formations ;  
  • Les coordonnateurs.trices de CLSM rattachés à la fonction publique hospitalière (FPH) ont la possibilité de participer aux formations, celles-ci devant être prises en charge par le service formation de leur hôpital de rattachement.
  • Les coordonnateurs.trices peuvent accéder aux formations quelle que soit la région. Une priorité sera toutefois donnée aux coordonnateurs.trices locaux. 
  • La formation de niveau 1 est ouverte à tout.e.s les coordonnateurs.trices de CLSM, que ceux-ci soient actifs ou en projet ; 
  • La formation de niveau 2 est ouverte uniquement aux coordonnateurs.trices de CLSM actifs ;  
  • La formation de niveau 2 est accessible sous réserve d’avoir réalisé la formation de niveau 1 ; 
  • Il est recommandé aux coordonnateurs.trices d’espacer les formations niveau 1 et 2 d’à minima 6 mois, afin d’avoir eu le temps de mettre en application les acquis du niveau 1 et d’arriver au niveau 2 en étant au clair sur les bases de ses missions de coordinateur.trice et sur la philosophie des CLSM ;

Prochaines sessions : 

Niveau 1 Niveau 2

Remarque :
Cette formation entre dans le cadre de la formation continue : elle n’est pas payante pour les collectivités, du fait de leur cotisation au CNFPT

Témoignage d’une coordo ayant suivi les 2 niveaux en 2022 (Anne-Lise GNING, CLSM Seine-Normandie Agglomération) :

« Il y a un avant et un après les 2 niveaux. On donne une ambition différente à notre CLSM. On s’interroge sur les axes d’amélioration et sur la manière dont on va à les défendre auprès de nos élus. Il y a une qualité d’intervention exceptionnelle et surtout ça facilite le travail en réseau avec d’autres CLSM. Ça devrait être indispensable pour avoir le ‘label’ CLSM. »

Comment s'inscrire?

Pour vous inscrire à la formation, veuillez suivre les étapes ci-dessous en fonction de votre statut :

Pour les agents de la fonction publique territoriale

  1. Informer votre supérieur hiérarchique (N+1)
    Faites votre demande à votre supérieur hiérarchique
  2. Formalisation de votre demande
    Une fois votre demande acceptée par votre supérieur, le formulaire à télécharger sur la page web de la formation (incluant le code formation) doit être transmis à votre service RH/Formation qui effectue directement la demande officielle dans le logiciel d’inscription en ligne du CNFPT.
  3. Validation de votre inscription
    Le CNFPT confirme votre inscription environ 6 à 8 semaines avant le début de la formation

Attention :

L’inscription à la formation ne garantit pas automatiquement votre participation, en cas de forte demande, une sélection des participants sera réalisée environ 4 à 6 semaines avant le début du stage.
 

Pour les agents de la fonction publique hospitalière

Pour les coordos n’appartenant pas à la fonction publique territoriale, mais hospitalière, nous vous invitons à vous manifester auprès de la personne référente pour la session de formation qui vous intéresse, dont vous trouverez le contact dans les liens ci-dessus, et à leur expliquer votre situation.

Contact référent pour Reims : Jean-Baptiste Machinet : jeanbaptiste.machinet@cnfpt.fr