Santé publique France a publié un document de plaidoyer intitulé « Avancée en âge : comment agir pour la santé à mi-vie ». Destiné aux élus locaux et aux acteurs des collectivités territoriales, ce document a deux grands objectifs : soutenir la prise de conscience des collectivités territoriales de leur rôle clé dans la prévention des problématiques de santé des adultes à mi-vie (40-55 ans), et aider à identifier les publics cibles, avec pour finalité de limiter les inégalités sociales et territoriales de santé.
La particularité de ce texte est d’avoir été co-construit par un groupe de travail composé d’une pluralité d’acteurs : élus locaux, directeur de service, coordonnatrices de DAC, CPTS et CLS, référentes d’associations de santé et de collectivités, et responsable prévention d’une mutuelle. Leur implication a permis de confirmer le rôle important des collectivités dans la mise en œuvre de stratégies d’action et de développement de partenariats pour agir efficacement pour la santé des adultes à mi-vie.
La santé mentale a été citée comme une thématique phare (parmi le sommeil, l’activité physique ou encore l’alimentation) qui doit être intégrée dans toutes les politiques publiques afin d’agir efficacement sur les déterminants sociaux qui l’impactent. Pour ce faire, le document définit les conseils locaux de santé mentale (CLSM) comme un outil central dont disposent les collectivités pour lutter contre les inégalités sociales et territoriales et agir en faveur de la santé mentale de la population de la mi-vie. En partant d’un diagnostic, les CLSM permettent notamment d’identifier les publics les plus vulnérables, en particulier les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), et de mettre en œuvre des actions ciblées.
À travers les CLSM et plus globalement les démarches territoriales de santé, les collectivités et les élus locaux ont ainsi une capacité d’impact très forte en prévention et en promotion de la santé auprès de leurs administrés, et ce à tous les âges de la vie.
Lien vers le plaidoyer : https://www.santepubliquefrance.fr/docs/avancee-en-age-comment-agir-pour-la-sante-des-la-mi-vie
Lien vers le site de SPF : https://www.santepubliquefrance.fr/