Le 30 juin 2025, l’Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux (UNIOPSS) a remis à Franck Bellivier, délégué ministériel à la santé mentale et psychiatrie, un plaidoyer intitulé "Santé mentale : l’urgence d’une politique humaine, solidaire et citoyenne". A travers 12 propositions et un décryptage des récentes annonces présentées par le ministre de la santé le 16 juin à l’occasion de la conférence internationale de l’OMS sur la santé mentale, l’UNIOPSS plaide pour une réforme en profondeur des soins et de la prévention et pour une action forte et décloisonnée sur les déterminants sociaux qui impactent la santé mentale.
Reconnaitre la citoyenneté des personnes, développer l’approche globale en santé mentale et son caractère préventif, réorganiser l’offre en santé mentale, mettre en place des actions complémentaires pour les publics spécifiques… Ce document rappelle que la santé mentale constitue un enjeu de citoyenneté et de respect des droits fondamentaux qui doit être soutenu par toutes les politiques publiques et conforté par des financements sécurisés et pérennes.
« Les PTSM et les CLSM doivent être consacrés comme les instances de coordination et de mise en œuvre de la politique de santé mentale ».
Les conseils locaux de santé mentale (CLSM) sont identifiés par l’UNIOPSS comme un acteur incontournable pour renforcer la gouvernance territoriale de la santé mentale et mener une stratégie coordonnée en réunissant les acteurs de terrain et les personnes concernées. Le plaidoyer appelle notamment à soutenir le financement de leurs actions de sensibilisation vers le grand public, à s’appuyer sur leur engagement en faveur de la lutte contre la stigmatisation, à développer largement les sensibilisations auprès des élus locaux par leur biais, ou encore à renforcer leur articulation avec les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS).
L’UNIOPSS pose ainsi la gouvernance territoriale en santé mentale et les CLSM comme une condition nécessaire pour une politique publique de santé mentale ambitieuse et respectueuse des droits humains.
Lien vers le plaidoyer : https://www.uniopss.asso.fr/sites/default/files/fichiers/uniopss/Plaidoyer_Uniopss_pour_une_politique_globale_de_Sante_mentale__Juin_2025_.pdf
Lien vers le site de l’UNIOPSS : https://www.uniopss.asso.fr/